La Grande Boucle des Trois-Lacs

La Grande Boucle des Trois-Lacs !

Le 11 juin 2017
logo-lagrandeboucle

1 000 participants attendus à la 4e édition de la Grande Boucle des Trois-Lacs

C’est dans le cadre de l’aventure du Grand Défi Pierre Lavoie que l’équipe représentant Vaudreuil-Soulanges participera à la 4e édition de La Grand Boucle des Trois-Lacs le 11 juin 2016. « Ce sera le point culminant de notre implication en 2016 pour faire bouger le maximum de monde possible, nous voulons doubler nos inscriptions, cette année ça sera 1 000 personnes  » déclare Francine St-Denis, organisatrice de la 1re édition et membre de l’équipe Vaudreuil-Soulanges.

la-grande-boucle-2016_2Invitée à pédaler le 14 juin 2015 à la Boucle de Pierre Lavoie à Québec, Francine St-Denis active et sensibilisée à l’activité physique avait accepté d’emblée. Plus tard elle a réalisé qu’elle avait un engagement important avec la Fédération des commissions scolaires du Québec au même moment. Elle a poursuivi son entraînement et inspirée par le Grand défi Pierre Lavoie, la commissaire Francine St-Denis a décidé elle aussi, de faire bouger les jeunes et les familles de la région en organisant la première édition de La Grande Boucle des Trois-Lacs qui s’est tenue le 15 juin dernier, une randonnée en vélo qui aura permis d’amasser des fonds pour les enfants de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

« Je ne pouvais prendre part à celle de Pierre à Québec, j’ai donc décidé de créer un rendez-vous ici. Les profits des inscriptions ont servi à l’achat de 60 vélos recyclés par un organisme communautaire. Ces vélos ont été donnés à des jeunes de la région qui ne peuvent s’en offrir », a dit l’organisatrice.

Trois circuits accessibles

Afin de faire pédaler les gens de la région, plusieurs acteurs du milieu scolaire, économique, social et communautaire se sont mobilisés pour mettre en place le projet. Trois trajets s’offrent aux participants. Un parcours de 20 km principalement pour les jeunes familles, ce trajet étant fait sur les pistes cyclables de Vaudreuil-Dorion. Les trajets de 60 km et 135 km sillonnent les belles routes de notre région. La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et députée de Soulanges, Lucie Charlebois  participera à la 2e édition en tant que cycliste. « Je tiens à féliciter les participants, car grâce à eux nous transmettons des valeurs de bonne santé à nos enfants. Un peuple en santé est une société en santé » a-t-elle déclaré. La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols sera aussi présente pour donner le coup d’envoi du 20 km comme l’an dernier pour lequel elle avait alors souligné la belle initiative des organisateurs, mais aussi la participation des gens.

En juin 2015, pour sa 2e édition, Monsieur Guy Pilon, maire de la ville de Vaudreuil-Dorion et président du CLD Vaudreuil-Soulanges, assurera la présidence d’honneur de l’événement.

Il y a quelques années, Monsieur Pilon était très actif et impliqué dans l’entraînement physique et la compétition sportive. Ses nombreux engagements dans la communauté ont pris le dessus sur son temps consacré aux saines habitudes de vie. Il a accepté de relever le défi de La Grande Boucle des Trois-Lacs en s’engageant à pédaler 135 km le 21 juin prochain et surtout de remettre à son agenda l’exercice physique quotidien pour pouvoir maintenir sa qualité de vie. En acceptant de relever ce défi, en plus d’être le président d’honneur,  il devient un grand ambassadeur pour le projet de la Grande Boucle des Trois-Lacs. La mission de La Grande Boucle des Trois-Lacs est d’encourager l’activité physique chez les Vaudreuil-Soulangeois.

Des vélos pour les enfants de la région

Les tarifs d’inscription sont de 20 $ à 30 $ par adulte, 40$ pour une famille, incluant une bouteille de sport souvenir, des collations santé sur les parcours ainsi qu’un léger goûter à l’arrivée.  Pour sa 1re édition, l’argent amassé a servi  à acheter 63 vélos recyclés par l’entremise de l’entreprise d’économie sociale Le Zèbre Rouge. Ils ont été remis à des élèves de la Commission scolaire des Trois-Lacs. La rencontre entre Jean-Noël Bilodeau, directeur général du Zèbre Rouge, et Francine St-Denis aura permis de conclure la certification de certains bénéficiaires et travailleurs du Zèbre Rouge vers une attestation de formation de métier semi-spécialisé, une belle histoire de complicité.  En 2015, l’objectif est de distribuer plus de 120 vélos aux jeunes.

la-grande-boucle-2016

Inscrivez-vous maintenant
à la Grande Boucle des Trois-Lacs

Inscrivez-vous

Suivez-nous sur Facebook

facebook

commission-scolaire-des-trois-lacs
viva
vaudreuil-dorion